Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
28 février 2007

Miss Phryne Fisher

Kerry Greenwood  Un train pour Ballarat


ballarat_trainMiss Phryne Fisher est une jeune aristocrate anglaise installée en Australie dans les années folles.  Riche, extravagante, elle  exerce le métier de détective privé.  Lors d'un voyage nocturne en train en compagnie de sa fidèle femme de chambre Dot,  elle est surprise dans son sommeil par une forte odeur de chloroforme.  Bondissant  hors du compartiment et se précipite au secours des autres voyageurs : une mère de famille,  un jeune couple,  et surtout une jeune fille inconsciente, Eunice Henderson,  un mouchoir imbibé d'anesthésiant sur la bouche, dont la vieille mère acariâtre a disparu. 
Évaporée  ? Assassinée ? Jetée hors du train ? 
C'est le début d'une enquête trépidante,  qui nous mènera dans la douillette maison de Miss Fisher et nous fera rencontrer des personnages variés : Jane,  une gamine amnésique retrouvée dans le train du crime,  de fringants étudiants,  la tenancière d'une pension douteuse, un hypnotiseur peu recommandable ... 

9782264043054Pas de longueurs,  une lecture plaisante,  un peu comme une bande dessinée,  un peu comme les romans de la bibliothèque verte qui faisait nos délices d'enfant.


Quelques extraits  qui m'ont réjouie  !  Plongeons dans l'univers chic de Miss Fisher !

"Phryne se débarrassa avec plaisir de son peignoir de velours crème bordé de renard, retira son pyjama en soie et se glissa dans les vapeurs parfumées de Rêve de coquette
son huile de bain préférée.

Elle se sécha avec soin, comme si elle pouvait effacer de sa peau le souvenir de la mort avec la serviette de l'hôtel un peu rêche, et s'habilla en vue de ce qui promettait d'être une froide et vilaine journée d'hiver : un pantalon noir en laine fine, un chemisier en soie vert émeraude, un pull brodé de chats rigolos et un chapeau cloche noir. Puis elle enfila ses bottes russes en cuir rouge et prit un manteau rouge à la coupe ample et aux poches profondes."


Bienvenue chez Phryne Fisher

phryne

"Elles arrivèrent devant la ravissante demeure de Phryne, un brin secouées et en partie gelées, et ne virent pas grand-chose de la maison étant donné qu'on lui conduisit d'emblée au salon, où flambait un bon feu et où flambait une réjouissante odeur de muffins beurrés, de toasts à la cannelle et de pot-pourri, dont Phryne raffolait. Deux énormes vases chinois en bronze ornés de dragons étaient remplis de feuilles et de pétales de rose, de verveine et de rhizomes d'iris.  A côté de la cheminée trônait une grande vasque rose qui contenait un mélange de baies hivernales."


"Grâce à Dot, Miss Eunice Henderson était déjà lavée et avait pris son petit déjeuner lorsque Phryne entra dans la chambre, apportant une sélection de voilettes et de chemises de nuit.
- C'est une ravissante chemise de nuit que vous avez là, Eunice, mais vous allez devoir en changer. Peut-être aimeriez-vous m'emprunter une des miennes ? Je vous ai apporté aussi quelques chapeaux... Nous devrions arriver à concocter quelque chose.
  Eunice passa une main admirative sur les tissus.  Crêpe de Chine, soie, satin, rien que des matières d'une sensualité raffinée et des drapés vaporeux dignes d'un harem de houris. Eunice essaya vainement de s'imaginer dans l'une de ces tenues extravagantes.
- Jamais je ne pourrai porter aucune de ces belles choses, Phryne, je vous assure. Ça ne m'irait pas du tout.
- Oh mais si, surtout que vous avez une silhouette ravissante ! Vous nagez ? De longues jambes, un cou de cygne... Un col montant peut-être qui mettrait en valeur la ligne du maxillaire...


grennwood

"Elle lui montra une chemise de nuit et une robe de chambre en satin de coupe assez médiévale, avec un col montant et de longues manches flottantes. Le tout d'un vert mousse chatoyant ourlé de lapin blanc.
- C'est magnifique ! s'extasia Eunice.  D'accord,  je vous l'emprunte, à condition que ça ne vous dérange pas.
- Bien sûr que non, ma chère. Et que pensez-vous de ce chapeau ? Il est assorti, et la jolie voilette descend jusqu'au menton.
Le modèle, en provenance de Paris et fabriqué par une couturière qui aimait vraiment les femmes, était petit, sobre, mais superbement dessiné. Lorsqu'elle eut mis la robe de chambre et le chapeau, Eunice Henderson fut étonnée de se trouver si charmante."      


Kerry Greenwood  Un train pour Ballarat      10-18
www.phrynefisher. com                                                     






Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une lecture en commun... Pour moi, les livres de Kerry Greenwood doivent avant tout mon attachement à la personne céleste de Phryne Fisher, une héroïne étourdissante et éblouissante ! A suivre avec des étoiles pleins les yeux !!! :)
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité