Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
6 mars 2007

Au fil d'une promenade à Paris ... Eugénie...

J'ai pris l'habitude de me promener à Paris avec mon appareil  dans mon sac.  Je photographie à la fois mes lieux habituels  et mes découvertes... 
Dimanche dernier, nous sommes devant l'opéra Garnier ;  le ciel est clair, pas pour longtemps,  unecaf__de_la_paix starbucksgiboulée se prépare, avec bourrasques,  grêle ... L'avenue est presque déserte,  les touristes sont encore rares. 
Aprés un café et un muffin au starbucks du boulevard de Capucines  (admirez son cadre,  ses plafonds,  on a gardé dans cet immeuble le décor authentique de l'hôtel particulier qu'il était au XIXeme siècle) nous descendons la rue de la Paix.  Un coup d'oeil au Café de la Paix,  au Ritz,  une pensée nostalgique pour Marcel Proust.   Je garde le nez en l'air,  à l'affût des plaques posées sur les murs pour rappeler le passage d'illustres résidents ou visiteurs.


Je ne serai pas déçue. A l'entrée somptueuse d'un hôtel très chic donnant sur les Tuileries,  je rencontre l'impératricecontinental Eugénie.

eug_nieNous sommes au début du XXeme siècle. A la fin de sa longue vie, aprés les triomphes, un règne étourdissant, puis la chute et la douleur de l'exil,  Eugénie parfois, en simple visiteuse solitaire et anonyme revient sur les lieux où elle a vécu impératrice,  épouse et mère.  Elle loge dans une suite - une chambre et deux salons au premier étage - à l'hôtel Continental. De sa fenêtre, elle contemple le jardin des Tuileries,  le palais détruit par le feu, ces lieux emplis du souvenir de bonheurs perdus.

"Rien ne me fait plus rien. Je suis morte depuis longtemps et je ne vis qu'avec des ombres.
De tristes souvenirs font peser sur cette nature que j'adore une lourde hypothèque, mais tout compte fait, la douleur l'emporte sur l'amertume. Les souvenirs fâcheux, après quelques instants, font place à l'évocation d'heures splendides et douces ; je ne peux pas vous expliquer comment cette opération se produit, mais lorsque je me trouve devant le paysage, tout ce qui pourrait m'en écarter s'efface littéralement,  je n'ai plus en face de moi que lesWinterhalter_Franz_Xavier_The_Empress_Eugenie_Holding_Louis_Napoleon_the_Prince_Imperial_on_her_Knees_1857 spectacles qui m'enchantent ou qui me rendent la vie. Évidemment, je ne peux oublier à certains moments que les jardins où chaque matin je me promenais ont été envahis par une foule hurlante en septembre 1870, mais c'est là aussi que  mon "cher Loulou" promenait son enfance ardente, dans ce parc plein de roses et de violettes, ses fleurs préférées."

"Parfois, le passé la rattrape, l'émotion la submerge.  Alors elle sort, traverse la rue de Rivoli et erre parmi les arbres et les parterres en quête des lieux où le prince s'est promené, où il a joué, où il a appris legray2la vie.  Ce quartier lui tient "à la peau de l'âme". Elle se penche, cueille une fleur, et se fait interpeller par le gardien :

"Votre nom ?
- Eugénie.chatea1
- C'est pas un nom,  ça !"


                                            Les Tuileries sous Napoleon III



                                                                               Et après l'incendie ...la_pet9






"Loulou",  le prince impérial,  né en 1856,  il s'engage dans l'armée britanique et meurt chez les zoulousportrait_du_prince_imperial_1870c
en 1879.


Sources :  Jean Autin, L'Impératrice Eugénie ou l'empire d'une femme,  Fayard 1990

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai été passionnée par ton texte et ton reportage photo!!<br /> Comme Michel, j'ai été plus que surprise de constater la présence des Starbuks: une horreur! Déjà leur colonisation de Londres a fait perdre le goût du "cup of tea five o'clock"...j'en frissonne d'angoisse quant à l'avenir des bistrots parisiens.<br /> O tempora o mores!
M
Effectivement, mais je passe rarement par là.<br /> Mais dans tous les quartiers ils fleurissent... le printemps probablement.
M
c'est un bonheur de lire des petits commentaires, quand on se sent encore malhabile et timide !<br /> Je vais corriger mon lien chez Allie. <br /> <br /> Oui, Starbucks est partout ! Mais reconnais que celui-là est le plus surprenant de Paris !
M
L'invasion des Starbucks continue !<br /> <br /> C'est une révolution pour nous autres parisiens ! j'avais été surpris à London de voir cette chaine partout, la mondialisation arrive.<br /> <br /> nos petits cafés vont-ils disparaitre ? <br /> <br /> PS: chez Allie ton lien est faux ! tu as oublié de préciser .canalblog.com ;-)
A
Très beaux tes photos et ton texte, bravo !
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité