Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
8 juin 2007

Le swap, on ne s'en lasse pas !

Ce colis, que je viens de fermer, scotcher soigneusement, sera sans doute l'un des derniers qu'une swapeuse déballera...

Je le confie à la poste demain matin, rendez-vous dans quelques jours chez ...  aahh ! non, on ne peut rien dire !


IMGP0264

J'ai fait une expérience très troublante la nuit dernière. 
Dans ma recherche effrénée, parmi mes piles et mes pal, DU livre-ami qui va me réjouir et me sortir de ma panne de lecture, hier soir, je tombe sur "Le musée du silence" de Yoko41BREWHP1XL Ogawa.

Original, ce muséographe qui se met au service d'une centenaire et de ses mystérieuses collections dans un manoir isolé, on ne peut déterminer dans quel endroit du monde,  peuplé d'ombres. Je commence, puis je m'endors, et je suis réveillée en sursaut vers quatre heures du matin par un terrible coup de tonnerre, une pluie battante qui fouettait mes fenêtres,  un orage violent qui a fait quelques dégâts par chez moi.

J'allume une petite lampe (tant que le courant n'est pas coupé !) et je me plonge dans mon Musée du silence.

Éclairs, vacarme du tonnerre et des rafales de vent accompagnent efficacement ma lecture! Je découvre l'ambiance macabre de la buanderie où sont stockés les pièces de la collection, la description de quelques objets et reliques, le malaise général et l'angoisse qui se dégage du roman  et  c'est trop! 

J'ai fermé le livre, je me suis levée, j'ai attendu le lever du jour...

Je ferai une autre tentative, un autre roman de Yoko Ogawa (dont j'attendais beaucoup!)



Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce livre d'Ogawa, peut-être mon préféré. Elle a aussi écrit des livres moins angoissants, comme "la petite pièce hexagonale" (dont je parle sur mon blog) mais je trouve ses récits un peu plus communs et "plats" quand je ne retrouve pas son univers assez sombre. Dans un genre tout à fait différent, j'ai beaucoup aimé "la formule préférée du professeur" cela dit !
V
Oui j'avais beaucoup aimé aussi...j'en avais fait un billet d'ailleurs.<br /> <br /> Alors comme ça le swap donne droit à d'énormes moments de bonheur?!
F
La taille du colis est impressionnante ! Je ne connais pas encore Ogawa, mais pour bien aborder son oeuvre, je compte commencer par "Hôtel Iris" que j'ai de noté sur ma LAL, car avec celui-ci je risque de faire comme toi ! ;-)
M
Merci, Clarabel, je suis rassurée de ne pas être la seule à m'être franchement sentie mal à l'aise dans un bouquin, (le personnage de la vieille propriétaire du musée, je ne pouvais pas rester en sa compagnie, ça m'arrive rarement dans un livre!)<br /> J'essaierai "Hôtel Iris"...
C
J'ai lu "Le Musée du silence" et je confirme que c'est glauque et plombant pour le moral ...<br /> J'avais été jusqu'au bout parce que c'était du Ogawa et que ce livre me plaisait depuis un bon moment. Au final, ce ne fut pas le coup de foudre et il faudrait que j'en lise d'autres pour revenir à l'impression émerveillée laissée par "Hôtel Iris".
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité