Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
10 juin 2007

Meurtres à Lafferton

Un vrai polar à l'anglaise, écrit par l'une de ces "reines du crime" qui ont pris dignement la succession d'Agatha Christie!

419KRT8DP0L


Tous les éléments sont là, pour combler les amateurs du genre : une petite ville noyée de brouillard, blottie autour de sa cathédrale,  une "colline" isolée, prisée des promeneurs et joggeurs :  Voici Lafferton, qui vous plonge dans l'ambiance paisible des épisodes de l'inspecteur Barnaby, cottages et pub, jardins fleuris...

Jusqu'au jour où Angela, quinquagénaire célibataire, employée dans une maison de retraite, disparaît au cours de son "footing" matinal sur la colline.  Puis, c'est le tour d'une jeune fille obèse et mal dans sa peau, Debbie,  et d'une gentille vieille dame, veuve, Iris.

L'enquête est confiée au chef de la police locale,  Simon Serrailler, séduisant et mystérieux  (que cache ce beau ténébreux?  allez-vous vous demander aussitôt!)  assisté d'une jeune inspectrice nouvellement débarquée de Londres, qui va immédiatement tomber follement amoureuse de son fascinant patron.

Un assassin se cache parmi la population tranquille de Lafferton, tout un petit monde varié et coloré auquel on s'attache : Cat, le jeune doctoresse dévouée,  Karin, sa patiente et amie atteinte d'un cancer, Meriel, la mère du beau Simon, qui mène à la baguette la chorale de la cathédrale, et quelques adeptes plus ou moins loufoques de médecines parallèles et d'occultisme, dont un village voisin s'est fait la spécialité.

C'est un gros roman, presque 500 pages, très dense et bien construit. J'avais deviné l'identité de l'assassin  (dont quelques extraits du journal intime se mêlent au récit)  au 2/3 du livre!  Je m'attendais (avec un peu de deception) à une fin classique, convenue et romantique, mais surprise !  Dans les dernières pages, un événement crée un gros rebondissement et mène à un dénouement inattendu ! 

Susan Hill est l'auteur d'une trilogie mettant en scène l'inspecteur Serrailler.  Le second volume "Où rodent les hommes" est déjà traduit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça donne envie,mais je serais raisonnable et j'attendrais qu'il sorte en poche !
F
Merci Marie pour ces précisions ! Je ne sais pas pourquoi je pensais que le livre était récent. Donc en fait tu me dis que je peux l'acheter... Ce n'est pas sympa de me tenter ! ;p<br /> <br /> J'ai déjà lu Ruth Rendell mais ça ne m'a pas marquée. Quant à PD James jamais testée en dépit de tout le bien que j'ai pu lire sur elle depuis des lustres. Mon problème c'est que je ne suis pas très polar alors je n'y pense jamais. J'ai déjà tellement de livres que je veux lire que je n'arrive pas à faire une petite place à ceux qui me tentent mais moins...
G
Aimant le polar anglais ET le polar au féminin, je ne peux pas passer sans noter cet auteur et ce titre. Et puisqu'il existe aussi en poche, il n'y a aucune raison de se priver...
M
tu sais, Flo, les anglaises ont largement bien pris le relais d'Agatha Christie (ruth rendell, p.d James pour les plus connues...)<br /> Elles ont même innové, et parfois "surpassé" leur modèle, je pense !<br /> "Meutres à Lafferton" est chez presses pocket, déjà. J'ai mis la couverture de l'édition originale, parce que j'aimais la gargouille!<br /> <br /> Lamousmé, Bellesahi, merci de votre p'tite visite, et bon week-end (ici, c'est pluie et 14 degrés, mais bon, c'est pas un scoop!)
F
Alors je n'ai pas de théorie sur les polars si ce n'est que je préfère ceux "à l'ancienne" comme A. Christie. Je n'aime pas Fred Vargas non plus. Par contre la biblio de Toulouse ne l'a pas. Je vais voir si celle de ma ville l'a sans trop y croire quand même, il me semble que c'est assez récent. En tout cas il reste dans ma LAL et au pire j'attendrai la sortie poche ! (certains livres ont patienté des années après tout et ils font d'excellentes surprises à l'arrivée en général :)<br /> <br /> Bon WE !
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité