C'est le papier que Bellesahi a écrit de ce livre sur son blog, qui m'a donné l'envie immédiate de le lire!
51yoZm7_yYLEt c'est un grand coup de coeur.
Histoire familiale, énigme, enquête, portrait de femme, grand récit de voyage haletant, on est tenu en haleine de la première à la dernière page.

Rachel, fille d'un juge canadien, a épousé un anthropologue, Rowland Vanderlinden.  Très vite, cet aventurier passionné par les rites des tribus les plus isolées sur tous les continents, quitte régulièrement le domicile conjugal pour ses expéditions. Un jour où Rachel attend son retour annoncé par un télégramme, elle voit arriver un inconnu qui se présente comme son mari, Rowland.

Elle ne lui pose aucune question, le laisse entrer, tombe passionnèrent amoureuse de lui et n'apprendra absolument rien des ses origines tout au long des quelques années de leur vie commune.  Elle met au monde un fils, le bonheur s'installe, jusqu'au jour où le "faux" Rowland, engagé dans l'armée, se fait tuer dans une tranchée outre-Atlantique à la guerre 14-18.



Bien plus tard, c'est à son fils Thomas que Rachel malade confiera la mission d'enquêter sur les raisons de la disparition du "vrai" Rowland Vanderlinden et de trouver l'identité de l'imposteur qu'elle a aimé.On embarque alors avec Thomas, pour un voyage aux quatre coins du monde. Tempêtes en mer, naufrages, expéditions dans la brousse, personnages exotiques aux coutumes étranges, le récit est vivant, touchant. On percera, l'un après l'autre, tous les mystères de la famille Vanderlinden.

Vivement recommandé !