Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
12 août 2007

Louis II et Neuschwanstein

La Bavière, au XIXeme siècle, eut un roi magnifique, comme sorti d'un conte de fée... Il vivait au "pays du Cygne", était devenu fou amoureux des opéras de Richard Wagner et prenait Louis XIV pour modèle.
Il était aussi le cousin d'Elisabeth d'Autriche "Sissi", dont Romy Schneider, dans ces films qui nous ont toutes fait rêver, donne une image d'opérette, légère et un peu peu mièvre, valses de Vienne et jolies robes...

Et pourtant...  Désespérément romantiques, ils le furent, mais dans le drame, tourmentés, au bord du gouffre,  Elisabeth jamais apaisée, toujours en errance dans toute l'Europe, Louis réfugié dans le délire de ses châteaux fantastiques.

Bien sûr, ces "châteaux fous" attirent des meutes de touristes du monde entier.  Mais si vous vous éloignez un peu, si vous avez une fibre romantique, si votre imagination est avide de s'envoler, alors c'est sûr, vous êtes époustouflé quand vous voyez cette forteresse émerger de la brume...

IMGP0339

IMGP0338

"Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres."

louis_baviere

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nanne, je suis contente de raviver tes souvenirs...Moi aussi, je suis une "revenante" en Bavière, je n'y étais pas retournée depuis une vingtaine d'années... Elle n'a pas changé! <br /> <br /> La mousmé, j'ai fait le même pélerinage sur les lieux de l'assassinat d'Elisabeth, devant l'hôtel Beaurivage à Genève, avec le même trouble!
N
Merci, Marie pour ces petits et grands instants de bonheur partagés lors de ton séjour en Bavière. Cela m'a rappelé des tas de souvenirs d'enfance passée en Allemagne, dont une (petite) partie en Bavière (Munich). Cela fait très longtemps que je n'y suis pas retournée, mais avec tes photos et tes explications, je crois que je vais craquer un jour où l'autre ...
L
ma chère marie comme tu l'as si bien deviné j'ai boeau avoir du mal avec l'allemand là je craque!!!! (je suis allé à genève il y a quelque temps et mes pas mon justement ammener sur le lieu d'assassinat d'Elisabeth j'en ai été toute troublée!!!) ;o)
M
Allie, Maijo, Tamara, Frédérique, je crois que ces paysages font partie des rares images "réelles" qui évoquent le conte de fée.. Les Alpes côté Français, je les connais, mais je ne leur ai jamais trouvé le même charme et la même magie que l'autre versant, bavarois ou tyrolien... (je ne suis jamais allée en Italie) <br /> <br /> Katell, ptitlapin, bien que les foules soient pénibles dans les couloirs de ces châteaux, la visite ne s'oublie pas... !
P
Je l'ai visite quand j'avais 5 ans et jamais je ne l'ai oublié. Merci pour ces si belles photos
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité