Qui guette comme moi la sortie des Grands détectives de 10-18 ?
L'arrivée d'un petit nouveau dans la série, c'est toujours du plaisir, celui qui vous illumine les yeux au rayon Polars de la librairie! Clémence de Rosmadec vient de faire son entrée - Yves Josso, Été meurtrier à Pont-Aven, La noyée du pont des Invalides - Cette jeune peintre se lance sur la piste de meurtriers, dans le monde artistique de la fin du XIXeme siècle. On y croise Gauguin, Toulouse-Lautrec, Verlaine, Maupassant et bien d'autres. Vous plongez dans un monde oublié, c'est curieux, léger, sans prétention...
J'ai suivi d'autres détectives. J'ai dévoré d'une traite tous les "Morse" de Colin Dexter (ah!! ces britanniques!) mais j'ai renoncé à lire le dernier volume, trop triste de voir l'inspecteur Morse quitter la scène, terrassé par une crise cardiaque.
Je me suis souvent amusée de voir, dans les transports en commun, les lectrices passionnées d'Anne Perry... Je me suis délectée des jolies peintures qui composent les couvertures des romans de Patricia Wentworth, je me suis attendrie devant les siamois détectives de Lilian Jackson Braun.
Je suis convaincue que le plaisir de suivre ces héros détectives vient de loin : dès que j'ai pu déchiffrer fièrement mes premiers mots, j'ai aimé Oui-Oui et la famille Tant-Mieux, puis le Club des Cinq, et enfin ces livres "pour les grands" : la bibliothèque verte ! Alice, les soeurs Parker... Je me souviens avoir "listé" mes Alice dans un carnet avec des couleurs différentes : ceux que j'ai lus, ceux qui attendent sur la table de nuit, ceux que j'aimerais qu'on m'offre, ceux qui vont paraître. J'ai fait très tôt usage de la PAL et de la LAL!!
Rentrer vite de l'école, le midi, pour avoir le temps de lire une petite demi-heure avant de retourner en classe! Passer un moment avec ces bons compagnons de papier, le réconfort, le remède idéal à mes soucis et peines de petite fille : j'étais trop timide, je tremblais d'être interrogée et les jours de piscine me terrifiaient!
Pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, un petit coffret est sorti, contenant des reproductions à l'identique de 4 romans parus dans les années 60. Rien ne manque : le carton épais de la couverture et même...on a poussé le détail jusqu'à jaunir le papier...
05 octobre 2007
De la bibliothèque rose aux Grands détectives!
Commentaires sur De la bibliothèque rose aux Grands détectives!
- J'aime beaucoup la collection "Grands détectives" de 10/18 et tout particulièrement les enquêtes de l'atypique Inspecteur Morse. Des personnages dont on se sent étrangement proches, une belle écriture, des intrigues intelligentes... Mais pourquoi, pourquoi Colin Dexter a-t-il décidé de nous priver d'un tel plaisir?
- Moi aussi, je surveille les sorties de la collection "Grands détectives". J'aime beaucoup ces petits policiers sympa et faciles à lire, agréables pour se détendre !!!
Pour ce qui est des "Alice", j'avais toute la collection et j'en ai gardé un certain nombre pour ma fille et maintenant pour ma petite fille !! - Alors là, demain je me précipite à la librairie pour acheter ces livres souvenirs. J'ai aussi dévoré le club des 5, Alice...Et je suis passée aux Grands Détectives. J'aime beaucoup le "british" style Caroline Graham, Wentworth...délicieusement victorien.Ce sont des bouffées d'oxygène parmi les autres livres.
- Même si je lis un peu moins de 10/18, je suis fan depuis les Van Gulik Après, j'ai découvert les Morse comme toi, les E. Peters , Les Upfield plus tard... et beaucoup d'autres. Nous faisions même des échanges entre familles selon nos séries ! Commencer une série qui plait c'est des rendez-vous réguliers, comme c'était le cas avec les Club des 5 et les Alice de notre enfance.
Nouveau commentaire