Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
5 octobre 2007

De la bibliothèque rose aux Grands détectives!

IMGP0471

Qui guette comme moi la sortie des Grands détectives de 10-18 ?
L'arrivée d'un petit nouveau dans la série, c'est toujours du plaisir, celui qui vous illumine les yeux au rayon Polars de la librairie! Clémence de Rosmadec vient de faire son entrée - Yves Josso, Été meurtrier à Pont-Aven, La noyée du pont des Invalides -  Cette jeune peintre se lance sur la piste de meurtriers, dans le monde artistique de la fin du XIXeme siècle. On y croise Gauguin, Toulouse-Lautrec, Verlaine, Maupassant et bien d'autres. Vous plongez dans un monde oublié, c'est curieux, léger, sans prétention...
J'ai suivi d'autres détectives. J'ai dévoré d'une traite tous les "Morse" de Colin Dexter (ah!!  ces britanniques!) mais j'ai renoncé à lire le dernier volume, trop triste de voir l'inspecteur Morse quitter la scène, terrassé par une crise cardiaque.
Je me suis souvent amusée de voir, dans les transports en commun, les lectrices passionnées d'Anne Perry...  Je me suis délectée des jolies peintures qui composent les couvertures des romans de Patricia Wentworth, je me suis attendrie devant les siamois détectives de Lilian Jackson Braun.

Je suis convaincue que le plaisir de suivre ces héros détectives vient de loin : dès que j'ai pu déchiffrer fièrement mes premiers mots, j'ai aimé Oui-Oui et la famille Tant-Mieux, puis le Club des Cinq, et enfin ces livres "pour les grands" : la bibliothèque verte !  Alice, les soeurs Parker...  Je me souviens avoir "listé" mes Alice dans un carnet avec des couleurs différentes : ceux que j'ai lus, ceux qui attendent sur la table de nuit, ceux que j'aimerais qu'on m'offre, ceux qui vont paraître.  J'ai fait très tôt usage de la PAL et de la LAL!!

Rentrer vite de l'école, le midi, pour avoir le temps de lire une petite demi-heure avant de retourner en classe! Passer un moment avec ces bons compagnons de papier,  le réconfort, le remède idéal à mes soucis et peines de petite fille : j'étais trop timide, je tremblais d'être interrogée et les jours de piscine me terrifiaient!

Pour les 150 ans de la Bibliothèque rose, un petit coffret est sorti, contenant des reproductions à l'identique de 4 romans parus dans les années 60. Rien ne manque : le carton épais de la couverture et même...on a poussé le détail jusqu'à jaunir le papier... 

IMGP0469


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'aime beaucoup la collection "Grands détectives" de 10/18 et tout particulièrement les enquêtes de l'atypique Inspecteur Morse. Des personnages dont on se sent étrangement proches, une belle écriture, des intrigues intelligentes... Mais pourquoi, pourquoi Colin Dexter a-t-il décidé de nous priver d'un tel plaisir?
T
J'étais un grand fan de Fantômette, enfant, Fantômette contre la grosse bête est le premier livre dont je me souviens avoir lu !
L
J'adore cette collection moi aussi, même si je n'ai lu que certains de ses auteurs (quatre ou cinq). Mon dernier coup de coeur était la nouvelle série de Jackson Lee.
B
Super billet j'aimais beaucoup Alice petite aisi que le club des cinq et je craque pour Koko et yom yom qu'une amie m'a fait connaitre..
A
Lors de notre échange de livres du 29/09, j'ai eu droit à un grand détective de 10/18. Et pour tout dire, ce sera mon premier !
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité