Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
1 décembre 2008

Le Testament de Sherlock Holmes, Bob Garcia

holmes

On annonce la mort de Sherlock Holmes, dans la maison de campagne où il s’est retiré depuis plusieurs années, après sa dernière enquête non résolue.  À l’ouverture de son testament chez le notaire William Holborne,   se retrouvent  le fidèle docteur Watson, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard et Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.

Ce testament est en fait le manuscrit où le docteur Watson relatait l’ultime enquête,  récit inachevé qu’Holmes avait emmené avec lui dans retraite campagnarde, souhaitant poursuivre seul l’enquête. La lecture doit se faire à huit clos, sans autre interruption que le temps des repas. Elle durera 24 heures.

L’affaire en question est très complexe :  une série de crimes épouvantables (âmes sensibles s’abstenir) dont la mise en scène relève de l’imagination d’un esprit démoniaque ou d’un fou.   

On visite avec Holmes et Watson les lieux les plus sordides d’un Londres victorien, glauque, enlisé dans le brouillard et balayé par la tempête.  La particularité de ces crimes, c’est qu’un proche de la victime est à chaque fois immédiatement suspecté, emprisonné dans l’immonde geôle de Milbanks,   exécuté ou suicidé aussi vite.

Qui est l’auteur de cette effroyable série ?  On soupçonne le diable en personne !  Les hypothèses se succèdent et s’emmêlent :  On croise un illusionniste hypnotiseur,   un médium, une secte satanique, un mystérieux éditeur de littérature fantastique,   de vrais faux policiers.

Les crimes horribles continuent, le bourreau est insaisissable, on ne connaîtra la clef de l’énigme qu’à la fin de la lecture du testament.


Il s'agit d'un pastiche ;  l’auteur fait revivre le duo Holmes-Watson avec talent,  l’atmosphère londonienne est bien restituée,  on s'y croirait ...  Et le rythme est haletant.  Ce qui m’a vraiment gênée au début, c’est l’hémoglobine et l’horreur dont déborde chaque page,  les détails macabres dont s’agrémentent les descriptions des meurtres.  J’ai failli abandonner,  je ne l’ai pas fait, et je ne le regrette pas !   Le suspense l’emporte, on se laisse embarquer ! Pas un instant de repos...  On pense comprendre, on saisit des indices,  mais les pistes se brouillent,  on se dit que ce casse-tête ne peut avoir qu’une explication surnaturelle…

Ce bouquin a toutes les qualités d’un policier bien construit qui vous tient en haleine jusqu’au troublant dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Et puis, j’ai aimé l’ultime surprise, comme un clin d’œil,  les deux dernières pages s’ensoleillent et vous font oublier l’oppressant brouillard londonien et les ténèbres que vous venez de traverser …  Vous refermez le livre avec un sourire..  Très réussi!

51KKS9NMZAL

Atmosphère ...

"Nous traversâmes une ruelle étroite et sordide qui déboucha au bout d'une centaine de mètres sur une place séculaire. Je ressentis une sourde oppression. Mes jambes devenaient plus hésitantes. Sans doute commençais-je à ressentir les effets de la fièvre. Vers quelle abomination marchions-nousmarchions-nous cette fois? Quelle vision d'horreur allait encore s'offrir à nos yeux révulsés?"

 





Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui satisfera les fans de Sherlock et de polar d'une manière plus générale. C'est captivant, l'écriture est soignée, la fin foisonne en rebondissements: quel régal! Evidemment, c'est assez gore, et je dirais aussi qu'on a un peu du mal avec la multiplicité des affaires (une quinzaine, tout de même). Mais Garcia aime jouer avec le lecteur en lui faisant suivre des fausses pistes. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, et ai du mal à expliquer pourquoi il n'est pas davantage connu, étant donné sa grande qualité.
D
Bonjour, j'espère que c'est mieux que Sherlock Holmes contre Jack L'éventreur (pastiche moyennement réussi avec un style approximatif). Bonne journée.
L
Enfin un pastiche qui sort des sentiers battus. Bob Garcia signe là un grand thriller qui ne baisse pas d'intensité de la première à la dernière ligne. On est véritablement happé par cette intrigue sans le moindre temps mort. Les dernières pages sont vraiment stupéfiantes ! Bel hommage au grand Conan Doyle, Bob Garcia revisite le mythe avec talent. Un plaisir jubilatoire.
T
J'ai découvert Bob Garcia par un 2ème titre (Duel en enfer), qui creuse le filon (SH contre Jack l'Eventreur, en 1888...), et qui vient de paraître. J'y ai tout à fait retrouvé ce que vous décrivez pour "Le testament..." (c'est glauque et presque "trash"...). Celui-là, je l'ai dans le collimateur via une bibliothèque municipale, mais il est sorti jusqu'en février!
M
Merci Alwenn ... Je pense aussi que pour un petit lecteur, il y a assez de rebondissements pour ne pas se lasser et vouloir connaître le dénouement!!
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité