Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
27 avril 2007

Une petite pause d'après-midi...

Merci pour vos encouragements !  et surtout pour votre compréhension de la situation difficile des "biblio-maniaques" que nous sommes, quand il faut déménager les bouquins !

Je suis sûre que vous allez me comprendre aussi, quand je vais vous parler de cette douce indécision qui vous prend lorsque vous contemplez des étagères vides. 


Quels livres je vais y poser ? IMGP0184
Quels auteurs ?
Quels thèmes ?
Quelles couleurs ?

C'est l'heure de ma pause, entre de grandes séances de rangement, des crises d'énervement accompagnées d'un bon mal de dos.

Mes tentatives de classement ont toujours échoué, même après les bonnes résolutions des déménagements. 

Je finis inévitablement par me retrouver submergée par des vagues de bouquins qui résistent à tout effort de rangement, et forment des "PAL" incontrôlables, au lieu de docilement s'aligner sur les étagères.





IMGP0178


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah sinon, sur le rangement / classement, je ne suis pas dogmatique, du moment que les livres d'un même auteur sont rangés ensemble, le reste m'importe peu et puis j'ai une bonne mémoire visuelle donc je situe rapidement les choses (sauf pour la rangée du fond quand il y a double-rangée...). Par contre, dans la biblio que j'ai chez moi et qui est provisoire, je classe plutôt thématiquement mais à ma façon : rayon du haut, mes incontournables, un rayon plus bas ma PAL, ensuite en descendant toujours à gauche les livres jeunesse, à droite les livres lus (absolument pas classés), en dessous à gauche les livres "pratiques", à droite les emprunts biblios et enfin en dessous, les livres utiles, les classeurs, les albums photos.<br /> Mais je ne me casse pas trop la tête car je sais que c'est du provisoire ! Je pense que le jour où je serai vraiment installée, je vais passer du temps à penser à comment faire... Cela dit, depuis que je donne les bouquins qui ne me tente pas/plus, je m'y retrouve mieux. Il faut parfois élaguer... Il n'y a que ma PAL qui est...euh...désespérante ! (et pas du tout classée aussi).
F
Tu as une collection de "Quai Voltaire" qui me fait baver d'envie ;) - j'aime plus leur couv que leur catalogue mais en tant que LCA, je ne fais pas toujours la nuance ;p<br /> Courage pour le déménagement, je sais ce que c'est et encore j'habite seule dans du petit format ...
H
Bonne chance pour le rangement ! Moi c'est un peu (beaucoup) le bazar. Il faut dire que j'ai peu de place pour eux : une petit bibliothèque (pleine à craquer !), une petite étagère (ou sont placé tous mes livres de Fantasy, pleine à craque aussi) et une bête petite caisse pour le reste, bientôt pleine aussi. Je commence à me demander comment je vais les mettres...
A
C'est bizarre ! Les livres auraient-ils une vie propre ! <br /> As-tu reçu mon adresse que je t'ai envoyé par mail ?
M
Merci, c'est gentil, et ça fait du bien vos encouragements !<br /> Je ne suis donc pas la seule à laisser ma grande et folle bibliothèque (je sais que j'en ai trop, des bouquins, et qu'il serait raisonnable de m'imposer de sévères restrictions, mais je n'y parviens pas) au "petit bonheur la chance"! La présence envahissante de livres étonne toujours ceux qui passent chez moi. C'est pourtant très naturel, de s'entourer de toutes ces pages, non?<br /> Le seul ennui, pour moi, c'est le temps qu'il me faut pour retrouver un livre, il me faut parfois plusieurs jours, faute de classement!
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité