Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
2 mai 2007

Le livre de Joe

Joe Goffman est un auteur new-yorkais comblé.  Son best-seller autobiographique vient d'être adapté au cinéma avec succès, il41QwERwgKJL vit dans un quartier chic de Manhattan,  collectionne les conquêtes féminines sans lendemain.  Fortuné mais désoeuvré, vie dorée mais vide, Joe tente d'écrire un second livre quand lui parvient la nouvelle de la maladie de son père. 

De retour à Bush Falls,dans sa petite ville natale du Connecticut, il se trouve brusquement confronté au passé qui lui a servi de matériau pour son livre.  Dix-sept ans ont passé, les protagonistes sont toujours là : les "Cougars", équipe de basket locale,  Brad le frère de Joe lassé par sa fade vie conjugale,  Wayne son vieil ami atteint d'un sida en phase terminale, Carly son ex-petite amie...

"Tous les chemins ramènent à Bush Falls."  pense le héros lorsqu'il prend la route, au volant de sa superbe mercedes gris métalisé.

En effet, plus l'histoire se déroule, plus nous comprenons que ce retour était inéluctable,  il fallait que Joe affronte toute une communauté hostile, blessée par la publication du livre qui met à jour ses travers et son étroitesse d'esprit et son homophobie.
Les fantômes de son passé l'attendent,  le souvenir d'une mère maniaco-depressive suicidée,  son père veuf qui n'avait plus d'autre obsession que cette équipe des Cougars,  la fin tragique de la relation homosexuelle de ses deux meilleurs amis, Wayne et Sam, l'échec de son amour pour Carly.

C'est un roman très "américain", restituant les moeurs et coutumes d'une petite ville, lycée, exploits sportifs, premières expériences sexuelles, virées d'adolescents,  qui vous rappelle tant de films et de séries.

Mais de qui m'a touchée  dans cette histoire,  c'est l'écho qu'elle produit en chacun de nous  (surtout les quadragénaires dont je suis !)...  La présence brûlante du souvenir,  la rencontre brutale et parfois violente du passé enfoui au fond de nous, toutes ces choses qui "furent" et ne seront plus mais peuvent encore vous déchirer.

C'est pour cela, je suis sûre, que Joe nous est si proche, lorsque la souffrance du passé le frappe de plein fouet.  Comme un travail qu'il lui faut effectuer pour enfin se réconcilier avec un passé enfoui, plein de névroses et de chagrins jamais guéris.

Ce n'est pas une lecture joyeuse, bien que l'humour n'en soit pas absent,  mais une de ces lectures dont on ne sort pas "bredouille"!  Quelque chose a bougé en nous. Et lire, outre le plaisir de l'histoire,  c'est aussi se laisser bousculer, interpeller au plus profond de soi. Cette chronique un peu amère et pleine de nostalgie réussit à nous emporter.

C'est grâce aux commentaires enthousiastes de nombreux blogeurs que j'ai choisi ce bouquin !

Pour illustrer un peu ce que j'ai ressenti à la lecture du livre de Joe, le goût du passé et les surprises de la mémoire,  un passage que j'ai trouvé beau et  fort,  celui où Joe retrouve, intact après tant d'années,  sa chaîne hifi d'adolescent :

" J'appuie sur l'énorme bouton POWER argenté, et tous les voyants s'allument avec un couinement sonore. Émerveillé, je vois le bras du phono qui se lève automatiquement et se déplace jusqu'au bord de la platine, sur laquelle est posé un vieux 45 tours. Il n'y avait aucune raison pour que l'appareil ne fonctionne plus, mais je ne peux m'empêcher d'être surpris. La chaîne est branchée derrière le bureau et je me souviens de la galère que ç'avait été pour déplacer ce fichu meuble afin d'atteindre la prise. Je suis sidéré que les conséquences d'un geste, effectué par le gamin que j'étais avant de devenir moi, aient perduré jusqu'à aujourd'hui, comme s'il allait de soi que je reviendrais un jour. Nous voici soudain connectés, ce môme et moi, par une sorte de faille dans le continuum temps et je le distingue avec une netteté parfaite tandis que ses angoisses et ses pensées submergent mon esprit, que ses jeunes humeurs se déversent dans mes veines, et, le temps d'un éclair, par l'effet de je ne sais quelle espèce de mémoire moléculaire, je suis lui à nouveau. Je ressens comme un fourmillement dans les jambes et je m'empresse de m'asseoir sur le lit. Mon lit. Les haut-parleurs crachotent les premières notes de "In Your Eyes" de Peter Gabriel, et je ne peux m'empêcher de sourire."

Oh la !  En tapant ce texte, je m'aperçois qu'il a quelque chose de franchement Proustien!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai moi aussi adoré ce livre. Merci de ton passage et de ton commentaire sur mon blog.
B
Beaucoup de monde on l'air de l'avoir aimé donc je le note ce livre sur ma liste qui s'allonge, s'allonge..à bientôt!
K
Il est dans mon carnet de LAL. Aussi, dès que je le vois à la bibli je saute dessus! En te lisant, je me dis qu'il ne faut pas louper la lecture de ce roman.
F
J'ai adoré ce livre, un livre bouleversant qui une fois refermé continuait de vibrer en moi ! inoubliable !
L
Merci Marie, je note, ton billet me donne vraiment très envie de m'y plonger !!
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité