Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours de Marie
9 novembre 2008

La Maison sur le rivage, Daphné du Maurier

5192B0KVWCL

Les romans de Daphné du Maurier sont injustement classés dans la littérature à l'eau de rose, celle que nos mères lisaient adolescentes...  Elle égale pourtant les "reines du crime" anglaises, avec des histoires joliment menées, des "romans d'angoisse" dont le suspense vaut bien un Ruth Rendell ou un  P.D James...

Dimanche dernier,  je lisais sur le blog de
Cryssilda la critique enthousiaste qu'elle faisait de ce roman... Tellement captivée, elle disait avoir accompagné sa lecture de litres de thé, et avoir même eu l'envie d'un vrai breakfast à l'anglaise pour mieux savourer l'atmosphère british...  Je me suis souvenue que j'avais une vieille édition de ce roman quelque part dans le grenier,  j'ai fouillé une heure avant de mettre la main dessus, il me le fallait sur le champ!

La maison sur le rivage vous emmène en Cornouailles... ses plages, ses falaises et ses criques.  On devine à travers la description des paysages la passion que l'auteur vouait à sa région natale.  Richard Young est un quadragénaire anglais fraîchement marié à une américaine, Vita, divorcée et mère de deux garçons.  Mais il part seul dans le cottage qu'un ami d'enfance, Magnus, lui a prêté pour les vacances.  Le but du séjour est une expérimentation scientifique étonnante :  Magnus a mis au point dans son laboratoire une drogue qui permet (réalité ou hallucination?)  de voyager dans le passé.  Tout au long du roman, Dick effectue des "voyages" où il assiste en spectateur passionné aux déchirements, amours et adultères de quelques familles médiévales.
L'arrivée de son épouse et des deux gamins le plonge dans une confusion totale..  Mélangeant le présent et le passé, incapable d'avouer à ses proches les étranges allers et retours qu'il effectue, incompris, près de sombrer dans la folie, il sera finalement conduit au bord du meurtre...

Rythmé et divertissant ...  Et nul doute qu'après avoir tourné la dernière page, on n'a qu'une envie, séjourner en Cornouailles dans le cottage de Magnus et s'installer sur la terrasse face à la mer avec une tasse de thé!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore Daphné du Maurier mais celui-ci je ne l'ai pas lu, il faut absolument que je le trouve!!! Pour ma part et pour l'instant mon préféré est La Crique du Français, je trouve ce livre juste parfait!!
S
Merci pour ce billet, qui défend cette auteur!<br /> voilà quelques années, j'ai lu REBECCA, et j'ai été passioné! J'ai retrouvé quelques autres romans dans des cartons, et j'ai bien l'intention de les mettre dans ma PAL 2009! Si chacun parlait de cette auteur sur son blog, nous pourrions peut-être convaincre plus de lecteurs!<br /> a bientôt
N
C'est mon livre préféré de Daphné du Maurier. Je suis ravie qu'il te plaise.
N
Je suis bien d'accord, ce n'est pas de la littérature à l'eau de rose! J'ai adoré "Rebecca" et aussi "Ma cousine Rachel". je ne connaissais pas celui là! Merci! une autre idée de lecture...
L
Moi aussi j'ai (re)noté ce titre grâce au billet de Cryssilda. Il faut vraiment que je le lise !
Jours de Marie
Publicité
Jours de Marie
Derniers commentaires
Publicité