5192B0KVWCL

Les romans de Daphné du Maurier sont injustement classés dans la littérature à l'eau de rose, celle que nos mères lisaient adolescentes...  Elle égale pourtant les "reines du crime" anglaises, avec des histoires joliment menées, des "romans d'angoisse" dont le suspense vaut bien un Ruth Rendell ou un  P.D James...

Dimanche dernier,  je lisais sur le blog de
Cryssilda la critique enthousiaste qu'elle faisait de ce roman... Tellement captivée, elle disait avoir accompagné sa lecture de litres de thé, et avoir même eu l'envie d'un vrai breakfast à l'anglaise pour mieux savourer l'atmosphère british...  Je me suis souvenue que j'avais une vieille édition de ce roman quelque part dans le grenier,  j'ai fouillé une heure avant de mettre la main dessus, il me le fallait sur le champ!

La maison sur le rivage vous emmène en Cornouailles... ses plages, ses falaises et ses criques.  On devine à travers la description des paysages la passion que l'auteur vouait à sa région natale.  Richard Young est un quadragénaire anglais fraîchement marié à une américaine, Vita, divorcée et mère de deux garçons.  Mais il part seul dans le cottage qu'un ami d'enfance, Magnus, lui a prêté pour les vacances.  Le but du séjour est une expérimentation scientifique étonnante :  Magnus a mis au point dans son laboratoire une drogue qui permet (réalité ou hallucination?)  de voyager dans le passé.  Tout au long du roman, Dick effectue des "voyages" où il assiste en spectateur passionné aux déchirements, amours et adultères de quelques familles médiévales.
L'arrivée de son épouse et des deux gamins le plonge dans une confusion totale..  Mélangeant le présent et le passé, incapable d'avouer à ses proches les étranges allers et retours qu'il effectue, incompris, près de sombrer dans la folie, il sera finalement conduit au bord du meurtre...

Rythmé et divertissant ...  Et nul doute qu'après avoir tourné la dernière page, on n'a qu'une envie, séjourner en Cornouailles dans le cottage de Magnus et s'installer sur la terrasse face à la mer avec une tasse de thé!